CR des réunions du printemps

 
Votre joyeux comité n’est pas resté inactif ce printemps, et le calme du blog de l’association n’est dû qu’a la paresse de votre Champollion qui s’en excuse. Le personnel de la bergère se sentant obligé de se mêler de nos débats, nous avons fui dans la cave du chalet Madeleine, ça nous réussit bien et nous allons officialiser cette situation.
 
Le comité et Pauline se sont rencontrés le 6 février pour tirer un bilan du baltrad. La fête fut belle, l’organisation sans accroc. Il manquait des danseurs, la nouvelle génération d’Anniviards  du mal à se lâcher (niveau jambes, la langue va bien)… Financièrement, l’association a perdu quelques centaines de francs dans l’aventure. Mais on a bien rigolé! Nous avons décidé de faire le camp des Moyes 2010 du 12 au 17 juillet, semaine sans lune. La pleine lune a lieu juste après la fête des fifres et tambours d’Ayer qui mobilisera les forces vives du village. Léo et Justin nous ont proposé le thème des vaches, une excellente idée!
 
Le 27 mai, nous nous sommes retrouvés pour ébaucher le programme du camp et boire un bon verre de rouge. Manu qui avait annoncé prématurément des investissements communaux aux Moyes suite à ses entretiens avec des conseillers, déchante. Il présente la lettre qu’il a envoyé au conseil faute de nouvelles, et la réponse de ce dernier. Il ressort que la commune ne fera absolument rien de rien aux Moyes ces deux prochaines années. Même la demande de laisser des extincteurs à demeure là-haut est refusée. Loin de nous aider, le conseil accentue sa déresponsabilisation envers la gestion du lieu. Ayer pour demain en garde la jouissance contre entretient. L’association perd son but principal si l’accès au mayen des Moyes lui est restreint. Nous userons des moyens démocratiques pour que ce lieu, patrimoine du village d’Ayer, et son utilisation, restent publiques. Nous nous sommes donnés rendez-vous trois semaines plus tard pour élaborer un programme définitif pour le camp 2010. 
 
Compte rendu de la réunion du 17 juin 2010
 
Charlène, Mathias, Maxime, Justin, Léonard et Manu se sont retrouvés à 19h30 dans la cave du chalet Madeleine à Ayer.
 
Mathias ouvre les discussions en vérifiant que les dits de la précédente réunions furent accomplis. Les moniteurs qui ont confirmé leur présence sont : Mathias, Laura, Léonard, Virginie, Maxime, Maxime, Manu. Charlène qui a suivi la formation ce printemps sera en Afrique pendant le camp. Leslie viendra dès le jeudi. Nous avons à ce jour 34 enfants inscrits, il reste de la place mais nous ne poserons pas d’affiche cette année pour éviter d’avoir à refuser du monde. Le programme est bouclé : inalpe des enfants le lundi et mélange aux Moyes après le pique-nique, Jojo le pompier nous fera sa démonstration, puis nous garderons la soirée pour lier le groupe. Mardi, la grande randonnée nous conduira au col de la Forcletta, à l’Omen Rosso, puis nous descendrons l’arête de Barneusa jusqu’à la cabane de chasse où les petits nous auront précédé. Léonard nous trouvera une camionette comme l’an passé pour alléger la marche. Le soir, Justin nous tiendra une conférence sur l’agriculture dans la val d’Anniviers. Mercredi sera consacré à la visite complète de l’alpage de nava, les installations, le troupeau, la fabrication du fromage, le personnel. Justin et Léonard organisent la journée avec Virginie. Le soir, Constantin viendra nous montrer comment sont fabriquées les cloches. Jeudi, nous irons à St-Luc puis Tignousa où Manon et ses chevaux nous attendent. Les enfants monteront tour à tour jusqu’aux Moyes où nous attendent les plus petits qui finiront la semaine avec nous. La messe sera dite par M. le curé Massy. Manon, ses bêtes et ses aides quitteront le camp le lendemain, nous les raccompagnerons un bout, mais la journée sera principalement consacrée à la préparation du pestacle de samedi.
 
Nous cherchons encore des matelas mousse qui nous font défaut chaque année, Charlène en parlera à Jo. Justin et Léo doivent encore trouver des vachettes ou génisses pour garnir le parc. L’association achètera une vuvuzella à Manu. Yves emmènera la brouette à moteur le samedi 10 et sera là avec la camionnette dès le vendredi 16 au soir. Mathias et Manu cherchent une troisième personne pour les aider à faire les courses le samedi 10. 
 
Nous gardons le programme des repas habituel : Spagettis bolo le lundi soir, riz curry le mardi soir, hachis parmentier le mercredi soir, ragoût et cornettes le jeudi soir, grillade-raclettes le vendredi. Jean-Pierre et  seront là le vendredi soir, il faut trouver du monde pour tous les autres repas. Pour rappeler le principe, nous faisons les féculents au camp, des parents ou sponsors préparent et emmènent les sauces, nous payons les ingrédients. Manu regarde si Lara accepte d’organiser les repas et contacte les parents des participants.
 
La corvée est fixée au samedi 3 juillet. Nous avons rendez-vous dès 11h chez Léonard de Raphy pour l’apéro. Après la corvée qui sera légère, les membres de l’association sont invités à passer la soirée et la nuit au camp pour une petite fête comme on sait faire.     
 

A propos Ayer pour demain

Blog de l'association "Ayer pour demain", groupe de jeunes de corps ou d'esprit, attachés au village d'Ayer dans le val d'Anniviers.
Cet article a été publié dans Association. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s