PV de l’assemblée générale 2015

20160102_221036

Le samedi 2 janvier aux abris atomiques d’Ayer

Le traditionnel vin chaud précédant l’assemblée générale a eu lieu cette année à la patinoire, en parallèle à la Disco-Glace organisée par la société de développement. La météo exceptionnellement douce n’a pas permis d’utiliser la patinoire, mais nous avons profité de l’ambiance féerique des premières chutes de neige de l’année. Le contenu du chapeau ira à l’organisation Siargao Masaïa de notre amie Stéphanie. Les membres de l’association se sont ensuite dirigés vers notre local des abris atomiques pour une agape valaisanne suivie de l’assemblée.

Etaient présents à l’assemblée: Charlène, Manon, Virginie, Camille, Alenka, Héloïse, Marie, Lynn, Charlène, Maxime, Corentin, Sven, Norman, Andy et Manu. Alex, Baptiste et Théo ont fait une sympathique visite.

Max ouvre l’assemblée à 21h et excuse Léo absent pour la dernière fois, nous commençons par un récapitulatif des oeuvres de notre association en 2015. Andy résume le camp des Moyes, un excellent millésime sur le thème d’”Harry d’Ayer à l’école des sorciers”. Nous avons bénéficié d’une semaine ensoleillée, nous avions interdiction de faire du feu pour la première fois dans l’histoire du camp. Sven nous parle ensuite de ses vagues souvenirs de la désalpe le 19 septembre, trois groupes ont animé la soirée qui nous laisse cette année un bénéfice. Charlène raconte les péripéties du Carnaval d’Anniviers 2015, le comité rencontre les problèmes inhérents aux sociétés de jeunesse mais nous avons là encore tiré un petit bénéfice de la manifestation. Manu rappelle que nous avons engagé deux équipes au tournoi de foot de Zinal et une au tournoi In-Line d’Ayer. Corentin dit les efforts de l’association pour participer à l’action 72 heures et l’aide que nous avons apporté aux jeunes qui rêvaient d’un Skate-Park. Leur rêve est réalisé, notre association est mentionnée en grand sur le panneau des donnateurs à Vissoie. Charlène narre l’arrivée des derniers modules début décembre et la petite cérémonie d’inauguration qui a suivi. Manu conte le week-end aux Moyes des 23-24 et 25 octobre. Nous avons mangé le lapin du camp et festoyé de bon coeur trois jours durant dans la magie des couleurs automnales.

Charlène présente la comptabilité très compliquée de cette année, où notre caisse à vu passer les multiples transactions nécessaires à l’achat du Skate-Park. Elle distribue et commente aux membres les écritures, puis donne lecture du rapport du vérificateur Yann absent ce soir. Les comptes sont acceptés à l’unanimité, Charlène conclut en exprimant son bonheur d’avoir vécu avec nous cette année hyperactive.

Beaucoup de changements et de nominations dans l’association et au sein du comité cette année: Camille est saluée comme nouvelle membre active de l’association, Manon remplacera Charlène au comité du Carnaval d’Anniviers, Virginie remplace Yann comme vérificatrice des comptes, Sven entre officiellement comme au comité, Maxime cède la présidence à Corentin après cinq ans de bons et loyaux services, il reprend la place de Léo et reste au comité. Charlène et Manu rempilent dans leurs fonctions de caissière et de secrétaire.

Au chapitre des divers, Manu salue le dynamisme du comité et se réjouit de voir cette nouvelle génération de jeunes continuer l’oeuvre des fondateurs. Il résume la situation au Mayen des Moyes: les travaux d’assainissement sont terminés, la commune a engagé de belles sommes pour entretenir le mayen, et l’association a également investi pour améliorer la sécurité, l’hygiène et le confort aux Moyes. Le chemin pédestre entre la route de Nava et Copaté a été intégralement refait et élargi cet automne. Des discussions ont lieu avec la SD qui souhaite rafraîchir le sentier Zau Zoura. Nous proposons de le faire passer par les Moyes, pour faire du lieu une place de pique-nique officielle. Manu est particulièrement fière du travail accompli pour créer le Skate-Park, notre association a reçu les encouragements appuyés du conseil communal pour ses actions. Nous avons acquis cette année une sono et des lumières pour 2000.- environ. Nous continuerons a investir dans du matériel festif ces prochaines années.

Les idées fusent pour 2016, Vivi veut inviter le Père Noël aux Moyes, Cha propose “Le Pôle Moyes” comme thème du camp. L’idée est retenue et les dates fixées à la semaine du 11 au 16 juillet. Nous encourageons les futurs moniteurs à suivre le cours organisé par l’état. Le carnaval d’Anniviers aura lieu le samedi 6 février. Manu rappelle que l’association organise cet été son 20ème camp des Moyes, qu’elle fêtera ses 20 ans en 2017, et que le mayen des Moyes date de 1818 et qu’une fête s’impose pour fêter les deux siècle de ce lieu mythique. L’assemblée décide d’organiser le “Camp des Viocs” le week-end des 3 et 4 septembre, pour permettre aux anciens de revivre 50 ans de souvenirs aux Moyes. La date de la désalpe sera connue en juin, le 17 septembre semble le plus probable et nous retenons le week-end.

Corentin clôt l’assemblée vers 22h et tous entonnent sauvagement nos chants tribaux.      

Manu, votre éternel Champollion  

A propos Ayer pour demain

Blog de l'association "Ayer pour demain", groupe de jeunes de corps ou d'esprit, attachés au village d'Ayer dans le val d'Anniviers.
Cet article a été publié dans Association. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s