Procès-verbal de l’A.G. du 6 janvier 2018

L’association organisait VinéAyer devant le Qi-Lin le samedi 6 janvier 2018. Notre bar après-ski devait présenter les vins que nous vendrons pour soutenir l’association. Les rois mages servaient le vin chaud aux amis du village venus déguster nos crus à différentes températures. A 21h, les membres présents s’entassaient dans le bistrot pour la 20ème assemblée générale ordinaire de l’association Ayer pour demain.

A l’ordre du soir:

  1. Contrôle des présences et bienvenue
  2. Résumé des activités 2017
  3. Comptes 2017
  4.  Activités 2018
  5.  Démissions, admissions
  6. Divers et clôture de l’assemblée

1.  Corentin ouvre l’assemblée à 21h, il remercie les dix-huit personnes entassées autour de la table et salue la présence de Mathias, vieille gloire de l’association. Il résume l’ordre du soir pendant que Manu procède au contrôle photographique des présences.

Sur les photos: Charlène, Virginie, Alenka, Manon, Cassandra, Héloïse, Lynn, Maurane, Mathias, Norman, Andy, Sven, Théo, Alex, Baptiste, Noah, Corentin et Manu

2. Sven résume le camp des Moyes 2017: Les ânes sont venus à notre rencontre lundi sous le soleil, la randonnée du mardi dans le vallon du Tounô, trois nains se sont échappés. Le thème facile du Moyes’n Âge nous a permi moulte joutes, les grandes finales ont impressionné nos parents lors du pestacle du samedi. Nous avons battu le record de participation et atteint les limites du lieux. Aucun incident à déplorer, une météo clémente mais des températures fraîches la nuit. Alenka raconte l’ElectroMoyes, la fête des 20 ans de l’association les 26 et 27 août. Une super météo, cinquante participants enthousiastes, les jeunes de Zinal sont venus nombreux avec les 4000 et les organisateurs du 2ppfm. Belle soirée, mine mémorable selon le président. L’association à co-organisé Boug & Vous que présente Andy, il se déclare très satisfait de notre travail. Un remerciement spécial au team sécurité qui a assuré jusque vers 14h. Les comptes sont à zéro, aucun bénéfice mais tout le monde est content de la manifestation qui sera reconduite. Manon résume l’édition très fréquentés du CarnaVal d’Anniviers 2017, Ayer pour Demain touche la jolie somme de 650.- pour cet exercice. Quelques problèmes de bénévoles, principalement au niveau du démontage et nettoyage dimanche matin. L’édition 2018 est programmée au 10 février sur le thème “Deux c’est assez trois c’est trop”. Nous applaudissons Manon pour son premier carnaval, Mathias ancien président offre une bouteille de Suze. Andy constate que les anciens présidents sont plus intéressants que les nouveaux.

3. Corentin passe la parole à Charlène pour les comptes 2017 d’Ayer pour demain: L’état du compte au 29 novembre 2016 était de 4156.49 et de 2719.39 au 31 décembre 2017. Les entrées du camp des Moyes sont de 9430.- et les frais de 7579.35, soit un camp bénéficiaire de 1100.-, montant reversé à Manu pour l’entretien du mayen. Nous avons 1670.- de cotisations dans les entrées, l’ElectroMoyes laisse une perte de 300.-, les bouteilles de vin achetées seront revendues avec bénéfice. Au total, les sorties sont de 15319.10 et les entrées de 14475.- ce qui nous laisse une perte de 1400.10. Les détails figurent sur les comptes en annexe. Charlène est satisfaite de l’exercice comptable mais demande de mieux garder les justificatifs, il manquait 10 pièces comptables cette année ce qui est un progrès, mais nous pouvons faire mieux. Un mot d’ordre, gardez les tickets si vous voulez être remboursés. Virginie à vérifié les comptes et confirme que ceux-ci sont exacts, elle donne décharge à l’assemblée et remercie Chacha pour son travail.

4. L’an prochain nous co-organisons le carnaval le 10 février, le camp des Moyes est prévu du 9 au 14 juillet, les inscriptions sont en cours il nous reste à décider d’un thème. Chacha assise face à Melchior propose les Rois-Moyes, Alenka nous rappelle que nous avons un vendredi 13 pendant la semaine et développe le sujet, elle propose La MoyesLédiction avec toutes les horreurs que permet l’idée. L’assemblée accepte par ovation ce thème terrible. Corentin encourage les moniteurs à s’inscrire très vite, nous avons 40 enfants après 4 jours et devrons clore rapidement les inscriptions pour éviter le surnombre. Manu rappelle que les moniteurs font le camp, il encourage tous ceux qui le pourront à donner un coup de main pendant la semaine. Nous fêtons cet été les 200 ans du mayen des Moyes, et nous avons reçu la permission exceptionnelle de tenir buvette tous les week-ends de juillet et août. Des images de tous les anciens camps seront exposés et consultables au mayen. L’assemblée remercie la commune d’Anniviers et, en particulier, son président David. Par contre nous devrons assurer la présence de trois personnes au mayen les 9 week-ends. Du travail. Chacha se propose de tenir la buvette le week-end qui suit le camp. Manu assurera l’intendance. Coco constate que c’est un gros truc, qui clôt trois ans de festivités pour notre association. Il participera aux réunions avec la SDA et Anniviers Tourisme pour faire de la publicité. Il demande aux futurs cafetiers des Moyes de la tenue pendant ces week-ends, l’image de la société est en jeux. Manu affirme que cette histoire de buvette est une grosse responsabilité pour nous comme pour la commune, et que nous devrons faire du bon job pour garder notre crédibilité. Nous allons vendre nos bouteilles par duo-packs, une de rouge une de blanc, au prix de soutien de 38.- au supermarché Le Forum à Zinal et au Qi-Lin à Ayer.  

5. Charlène souhaite quitter le comité après 10 ans de service dont 8 au chevet de notre comptabilité. Elle ne se marie pas et n’est pas enceinte, mais se réjouit de voir la relève et souhaite transmettre le flambeau tout en restant membre active de l’association. Elle a proposé le poste à Lynn qu’elle soumet à l’assemblée comme membre du comité et nouvelle caissière. Lynn est élue par ovation par la totalité des membres présents. Manu est ému de voir la nouvelle génération assurer la survie de l’association jusqu’au quart de siècle au moins.

6. Corentin remercie les orateurs et demande si quelqu’un souhaite intervenir. Manu informe que la cotisation 2018 sera envoyée avant le printemps avec le PV de l’assemblée. Nous devons profiter de l’unique courrier papier de l’année pour transmettre un maximum d’infos sur l’été compliqué que nous préparons. Plus personne ne demande la parole, Corentin clôt l’assemblée et propose de commander un en-cas avant la prochaine bouteille de Suze.

                  Ayer, le 7 janvier 2018                               Manu, votre Champollion  

A propos Ayer pour demain

Blog de l'association "Ayer pour demain", groupe de jeunes de corps ou d'esprit, attachés au village d'Ayer dans le val d'Anniviers.
Cet article a été publié dans Association. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s